Quel corps (taille) de police pour mon site internet ?

Nous désignons la taille d’une typographie par son corps. Plus son corps est élevé plus ses caractères occupent de surface. Largeur et hauteur du caractère peuvent ainsi varier considérablement d’une typographie à l’autre pour un même corps. Cela nous oblige à toujours tester la lisibilité de nos interfaces sur ses différents supports.
Cependant, nous pouvons tirer quelques préconisations générales. Je conseille d’utiliser un corps d’au moins 16 pixels pour le texte courant et de ne pas descendre en dessous de 12px pour les textes les plus petits.
Quelle longueur de ligne pour mes textes ?

La longueur de la ligne se compte en nombre de caractères en incluant les espaces.
Une longueur de ligne trop importante sera difficile à suivre pour vos lecteurs, ils auront des difficultés à passer d’une ligne à l’autre sans frictions.
À l’inverse, une longueur de ligne trop courte cassera le rythme de lecture. L’oeil de vos utilisateurs se concentrera plus sur les nombreux changements de lignes plutôt que sur votre contenu.
La longueur de ligne optimale est sujette à débat et peut varier selon la typographie et son contexte. Il semble cependant admis que la valeur optimale se situe entre 45 et 75 caractères par ligne.
Pour ma part, je pense qu’il est tout à fait possible, dans certains cas, de monter un peu plus haut sur un écran d’ordinateur, tant qu’on ne dépasse pas les 100 caractères. En revanche sur mobile pour garder un corps de typographie optimale, il m’arrive de baisser le nombre de caractères par ligne à une valeur comprise entre 30 et 40.
Testez par vous-même et faites vous votre propre avis. Pour forger mon opinion sur la question, j’ai analysé de nombreux sites dont la lecture m’a semblé agréable. Il suffit alors de copier/coller une ligne de caractères de ce site dans un compteur de lettres pour juger.
Quel interlignage et quel interlettrage pour mes textes ?

L’interlignage, c’est l’espace entre chaque ligne d’un texte. Il n’y a pas de règle magique, et certains caractères typographiques auront besoin de plus d’interlignage que d’autres. Faites confiance à votre œil, retenez simplement que généralement plus un texte est petit plus son interlignage devra être élevé pour garantir une bonne lisibilité.
L’interlettrage, c’est l’espace entre chaque lettre d’un même mot. Par défaut, quand la police d’écriture est bien faite, il est bien réglé pour un texte standard en bas de casse (minuscules). Si vous disposez un mot ou groupe de mots en capitales (majuscules) il est conseillé d’augmenter sensiblement l’approche pour que votre texte reste lisible. On peut également réduire l’interlettrage pour des titres au corps de texte élevé.
Quel alignement pour mes textes ?

Par défaut, ferrez à gauche vos textes ! Ainsi, vous serez sûrs de ne pas vous tromper.
Les textes centrés et ferrés à droite peuvent être utilisés, mais seulement sur de petites portions de textes. En effet, sur de longs paragraphes, ces alignements compliqueront la lecture de vos utilisateurs.
Enfin, l’utilisation de textes justifiés n’est pas souhaitable sur le web. Contrairement aux formats imprimés, le rendu d’un texte sur un écran diffère selon l’appareil utilisé. Il sera donc impossible de s’assurer que la justification est bien gérée et de trop gros espaces entre les mots pourraient apparaître dans certains cas et gêner la lecture.
Quelle couleur pour ma typographie ?

C’est une question moins triviale qu’on peut le penser. Comme toujours le contexte est important.
Il est possible d’utiliser une couleur vive pour un titre. Cependant, lire un article de plusieurs milliers de caractères avec une telle couleur sera désagréable pour vos utilisateurs.
On privilégiera donc presque toujours une teinte neutre pour le corps de texte.
Nous garderons les couleurs pour les textes plus courts et/ou secondaires (Titre, annotations etc..).
Pour maximiser la lisibilité des typographies, la différence de couleur entre le texte et le fond doit être le plus contrastée possible.
Pour un contenu court, il est acceptable de prendre une couleur claire pour la typographie placée sur un fond foncé. En revanche pour un contenu textuel important, comme un article de blog, il est judicieux de rester sur une typographie foncée sur un fond clair. Ce contraste est moins fatiguant pour l’œil.
J’espère que ces quelques indications vous aideront. N’oubliez pas que les bonnes pratiques sont importantes, mais qu’il faut tester les recommandations en fonction du contexte. Voir s’affranchir des règles dans certains cas.