1. Ne demandez pas le pseudonyme

Demandez plutôt le couple email et mot de passe.
Vos utilisateurs ont plus de chance de se tromper à la connexion dans la saisie du nom d’utilisateur que dans celle de l’adresse e-mail.
Chacune est unique et appartient à l’utilisateur. Tandis qu’un pseudonyme peut déjà être utilisé par d’autres personnes, sur d’autres plateformes, avec des variantes (majuscules, chiffres, etc..).
2. Ne demandez pas la confirmation du mot de passe

Parce que cela fait perdre du temps à la majorité des utilisateurs qui ne font pas d’erreur durant la saisie. Cette recommandation fonctionne couplée à une réinitialisation du mot de passe simple et efficace pour ceux qui se seraient trompés.
3. Affichez ou masquez le mot de passe

Oui, cette fonction simple facilite la saisie du mot de passe de vos utilisateurs. L’état par défaut doit être masqué pour des raisons évidentes de sécurité.
4. Vérifiez l’adresse e-mail de l’utilisateur
Envoyez-lui un e-mail pour qu’il confirme. En effet, pour que la réinitialisation du mot de passe soit possible, il faut s’assurer que l’utilisateur ait entré une adresse e-mail valide et à laquelle il a accès. Dans certains cas, lorsque nous envoyons à l’utilisateur un contenu qu’il a acheté (e-book, e-billet), la confirmation est essentielle pour s’assurer que l’utilisateur reçoive son bien.
5. Donnez la possibilité de s’inscrire via des applications tierces lorsque c’est pertinent

Permettez aux utilisateurs un accès plus rapide à votre application et ne les obligeant pas à saisir un nouveau mot de passe. Donnez, par exemple, la possibilité de s’inscrire et de se connecter avec son compte google.
Choisissez les intermédiaires en fonction de votre application :
« se connecter avec facebook » n’est pas rassurant et adéquat avec l’utilisation d’une application web professionnelle. Préférez-lui, l’utilisation de la fonction “se connecter avec google” qui sera souvent plus pertinente. En effet, google est à la fois très utilisé en entreprise et dans les foyers.
6. Demandez le minimum d’informations possible

Limitez le risque de voir vos utilisateurs se décourager. Permettez-leur d’utiliser au plus vite le produit. Les autres informations peuvent toujours être demandées dans un second temps, une fois l’utilisateur inscrit et connecté. Incitez l’utilisateur à compléter son profil ultérieurement avec des notifications. Par exemple : “Ajouter un avatar pour être plus facilement reconnaissable par les autres utilisateurs”.