L’UX design, ou expérience utilisateur en français, désigne une méthode de design. Elle met l’utilisateur au centre de la démarche et des préoccupations. C’est une discipline très vaste qui vise à offrir la meilleur expérience possible aux utilisateurs d’un produit ou d’un service.

Les UX designers fixent des objectifs. La qualité de l’UX est alors mesurée via des indicateurs. Ensuite, le ou les designers testent différentes hypothèses pour d’améliorer le résultat des indicateurs.

L’UX design est donc définitivement une démarche itérative. Il existe d’un côté des bonnes pratiques et des études, qui permettent à l’UX designer d’utiliser son instinct et son expérience pour proposer des hypothèses. Mais de l’autre côté il y a l’indispensable phase de test qui permet de valider ou invalider ces hypothèses.

La discipline est plus ou moins poussée selon les enjeux et les ressources disponibles. Pour le site vitrine d’un petit restaurant l’UX est souvent réduite à la mise en place de bonnes pratiques. Pour une application utilisée par des milliers de personnes, l’UX est pratiquée de façon constante tout au long de la vie de l’application.

Certaines entreprises avec de gros besoins ont des UX designer en interne. D’autres font appel à un prestataire extérieure pour travailler constamment à l’amélioration du projet. D’autres plus modestes font appels périodiquement à un indépendant ou une agence. Que ce soir pour une création, une refonte ou des améliorations ponctuelles.

Faites vous aider pour votre projet

Découvrez bigbump l’agence web qui réconcilie créativité et pragmatisme au service de vos projets.
En savoir plus