1. Able

Pour l’accessibilité et le contrôle des couleurs, j’utilise principalement un outil externe à mes applications de travail. Ainsi je peux garder le même processus que je sois sur un logiciel d’UI design, d’illustration ou de retouche photo. Cela dit le plugin able est vraiment très intéressant. Il renseigne les niveaux de contraste mais permet aussi de simuler plusieurs troubles de la vision.
2. Viewports

Comme pour l’accessibilité, j’utilise un outil externe pour obtenir des statistiques sur les appareils de mes utilisateurs. Viewports permet d’obtenir ces données directement dans l’application Figma. Le plugin offre en plus la possibilité de redimensionner automatiquement vos frames.
3. Content Reel

Ce plugin vous permet de facilement et rapidement diversifier les contenus de vos interfaces. Content Reel vous aide à rendre vos maquettes plus crédibles et de tester vos designs avec des contenus réels.
4. Charts

Tous les designers sont confrontés à un moment ou un autre à la difficulté de créer des graphiques dans un logiciel d’UI design. Charts génère pour vous différents types de graphiques directement dans Figma.
5. Rename it

Ce plugin de Rodrigo Soares permet de renommer un ou plusieurs éléments dans Figma. Que ce soient des groupes, des calques, des symboles ou des plans de travail. Il y a des fonctions très utiles permettant de chercher et remplacer seulement une partie des noms ou encore de numéroter une série.
6. Find and Replace

Cette extension permet de chercher et remplacer un texte dans votre fichier de travail comme vous le feriez dans un document texte ou une page de code.
7. Autoflow

Autoflow est un plugin très facile d’utilisation. Il permet de symboliser vos parcours utilisateurs, ni plus, ni moins.
8. Figmotion

Figmotion est une extension très intéressante pour animer son interface plus rapidement que l’on ne le ferait avec un logiciel dédié comme After Effects. Bien sûr il ne permettra pas d’en faire autant qu’une application spécialisée. Mais en fonction de la complexité de vos projets cela peut être l’outil parfait. À essayer !
9. AEUX

Ce plugin d’Adam Plouff et l’équipe « google motion design » permet d’importer son design sur le logiciel Adobe After Effects sous forme de calques et de compositions. Un gain de temps non négligeable pour animer sa maquette. Attention toutefois, c’est assez technique, il faut savoir comment nettoyer son fichier avant de lancer l’import.
D’autres possibilités
Il existe tout un tas de plugins très utiles en fonction des utilisations. Cette sélection est forcément subjective et correspond à ma façon de travailler. Je vous encourage à chercher ici s’il existe un plugin qui permet d’améliorer votre processus de travail quand vous ressentez une friction.
Il ne faut également pas hésiter à rechercher des outils externes à l’application. Il m’arrive même parfois d’en trouver dés plus intéressants pour certaines tâches que des plugins existants.