Les logiciels d’UI design comme sketch et figma peuvent être personnalisés en fonction de votre processus de travail. De nombreux plugins vous permettent d’accéder à de nouvelles fonctions bien utiles. Retrouvez ci-après la liste des plugins qui me semblent indispensables sur sketch dans mon travail quotidien de designer.
Automate sketch
Ce plugin d’Ashung permet d’automatiser de nombreuses actions différentes. Les fonctions dont je me sers le plus sont :
- copier/coller une grille entre plusieurs plans de travail,
- arranger ou sélectionner des éléments,
- échanger mes instances de librairie d’origine,
- renommer les instances selon le nom d’origine du symbole.
S’il n’y a qu’un seul plugin à avoir, c’est celui-ci. C’est bien simple, il permet de faire tout ou partie de ce que proposent certains autres dans cette liste.
Je conseille tout de même des extensions aux fonctions similaires, mais qui proposent plus d’options ou qui sont plus rapides à enclencher. En effet, le défaut d’Automate est qu’il propose tellement d’options qu’on passe du temps à les chercher dans l’arborescence des menus.
Rename it
Ce plugin de Rodrigo Soares permet de renommer un ou plusieurs éléments dans sketch.
Que ce soient des groupes, des calques, des symboles ou des plans de travail. Il y a des fonctions très utiles permettant de chercher et de remplacer seulement une partie des noms ou encore de numéroter une série.
Symbol swaper
Ce plugin de Jason Burns permet de changer facilement la provenance d’un ou plusieurs symboles.
Je m’en sers très souvent pour substituer mes librairies entre elles. Je ne saurais faire sans cette fonctionnalité et pense qu’elle devrait être intégrée aux fonctionnalités de base de l’application.
Symbol organizer
Second plugin de Jason Burns. Il permet d’organiser votre page « Symbols » par groupe et dans l’ordre alphabétique.
Je ne m’en sers pas toujours, car je préfère parfois ranger mes symboles via une autre logique. Cela dit, je vous recommande de l’essayer et de l’employer au besoin.
Symbol instance renamer
Troisième Plugin de Jason Burns qui permet de facilement renommer des instances de symboles par le nom du symbole maître.
Symbol instance locator
Quatrième et dernier plugin de Jason Burns dans cette liste. Il permet de localiser et de sélectionner toutes les instances d’un symbole maître ou le symbole maître d’une instance.
Scale in one place
Ce plugin permet de redimensionner plusieurs éléments en même temps via leur position propre et non celle de l’ensemble de la sélection.
Browser preview
Ce plugin de Lukas Oppermann permet d’afficher un plan de travail dans le navigateur pour mieux se rendre compte du rendu en contexte de la maquette.
AEUX
Ce plugin d’Adam Plouff et l’équipe « google motion design » permet d’importer son design sur le logiciel Adobe After Effects sous forme de calques et de compositions.
Un gain de temps non-négligeable pour animer sa maquette. Attention toutefois, c’est assez technique, il faut savoir comment nettoyer son fichier avant de lancer l’import.
D’autres possibilités
Il existe tout un tas de plugins très utiles en fonction des utilisations. Cette sélection est forcément subjective et correspond à ma façon de travailler.
Je vous encourage à chercher ici, s’il existe un plugin qui permet d’améliorer votre processus de travail quand vous ressentez une friction. Il ne faut également pas hésiter à rechercher des outils externes à l’application. Il m’arrive même parfois d’en trouver des plus intéressants pour certaines tâches que des plugins existants.