Quelle méthode de navigation pour vos listes de contenus ?

Pagination ou défilement infini

La question va se poser dès lors que vous dépassez une certaine quantité de contenu. Que devez-vous faire ? Afficher tout le contenu d’une liste sur la même page et le charger progressivement ? Segmenter votre liste de contenus en pages ? Comme souvent, il n y a pas de réponse générique. Ces deux modes ont des avantages et des contraintes différentes que nous allons voir ensemble. Ainsi vous pourrez choisir la méthode la plus appropriée en fonction du contexte.

Caractéristiques de la pagination

  • La pagination limite le choix de l’utilisateur en affichant qu’un segment du contenu total sur la page.
  • Elle permet de se rendre sur une page précise ou de sauter un certain nombre de résultats.
  • Il est plus aisé de mesurer les clics sur une pagination que le scroll des utilisateurs. Cela peut-être utile pour le marketing et le référencement.

Caractéristiques du défilement infini

  • Pour un utilisateur, il est plus facile et plus rapide de faire défiler une page que de cliquer sur un élément. C’est d’autant plus vrai sur mobile où l’utilisateur à moins de précision avec ses doigts qu’avec une souris.
  • La barre de défilement du navigateur devient moins facile d’utilisation et ne permet pas de juger de la taille totale de la page.
  • Le pied de base sera difficile à atteindre en cas de chargement automatique. Dans ce cas il faut tâcher de ne pas placer des contenus accessibles seulement à cet endroit.
  • Les performances de chargement sont généralement meilleures qu’avec une pagination.

Alors, que choisir ?

La pagination est la meilleure option lorsque notre objectif est qu’un utilisateur fasse un choix dans une liste. Que ce soit parmi des résultats de moteurs de recherche, des produit sur un site de vente en ligne, ou des chambres sur un site d’hôtellerie.

Exemples

google.com

amazon.com

airbnb.com

Le défilement infini est le meilleur choix lorsque notre objectif est qu’un utilisateur consomme du contenu. Ce mode de présentation lui demande moins d’effort. L’utilisateur a tendance à visionner plus de contenu lorsque celui-ci est disposé à la suite sans clics à réaliser.

Exemples

instagram.com

pinterest.com

reddit.com

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Achille
Achille Delobbel
Designer spécialisé en conception de site et application web. Co-fondateur de l'agence bigbump. J'essaie de vous apporter mon aide pour améliorer vos interfaces. N'hésitez pas à me suivre sur twitter pour plus d'astuces et conseils.

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